L’attractivité de l’IES auprès des structures de valorisation et d’accompagnement des PME-PMI a conduit l’Institut d’Électronique et des Systèmes à réfléchir à une évolution de ses structures. Cette évolution se traduit par la création en 2013 du service IES Ingénierie. La présentation de ce dispositif se déroule le 3 juillet 2013 à l’Université de Montpellier. L’IES l’institut d’électronique et la SATT AxLR envisagent alors d’unir leurs compétences pour répondre à une forte attente sociétale qui est de faire du « laboratoire de recherche » un véritable lieu d’échanges susceptible d’assurer le continuum de la recherche vers l’industrie.
Le 1er juin 2018, IES Ingénierie connait un nouveau développement, change de nom pour devenir IES Engineering et se restructure autour d’une équipe de 4 ingénieurs dédiés, qui assure le traitement des demandes qui lui sont adressées.
Suivant la nature et la complexité de la demande, IES Engineering peut : Traiter la demande avec ses moyens propres; Solliciter une équipe ou une plateforme de l’unité ; Piloter une équipe projet qui inclut des moyens de l’IES, plusieurs équipes et plateformes, et peut faire appel à des moyens extérieurs.