Faits Marquants
EQUIPEX EXTRA - 2013
Centre d’Excellence sur les antimoniures pour composants opto électroniques infrarouges.
EXTRA est un projet financé par le programme français «Investissements pour l’avenir» (EquipEx EXTRA, ANR-11-EQPX-0016).
EXTRA a pour ambition de créer un centre de référence mondial dédié à la filière des semiconducteurs III-V à base d’antimoine (IIISb) sous tous ses aspects : du matériau aux prototypes de systèmes photoniques lasers et photodétecteurs infrarouges.
La subvention EXTRA a permis d’investir dans de nouveaux équipements:
- une gravure ionique réactive au plasma à couplage inductif, installée en 2014
- un diffractomètre à rayons X haute résolution, installé en 2014
- un système d’épitaxie à faisceau moléculaire RIBER C21, mis à niveau en 2015
- un nouveau système d’épitaxie à faisceau moléculaire RIBER 412, installé en 2015
- un système de dépôt de pistolet électronique, installé en 2016..
Le projet EXTRA qui a été soutenu par de grands organismes et entreprises tels que la DGA, l’ONERA,SAGEM, SOFRADIR, III-V lab.
Capteurs acoustiques pour mesures en environnement radioactif - 2014
Caractérisation du combustible et des gaz de fission sous flux intense au cœur d’un réacteur nucléaire.
Dans le cadre d’une collaboration avec le CEA, l’IES a conçu, développé et breveté un capteur ultrasonore dédié à la mesure en ligne et en temps réel du relâchement des gaz de fission dans des crayons combustibles expérimentaux sous irradiation. Après avoir démontré la faisabilité de la technique en laboratoire et particulièrement étudié le comportement des capteurs en conditions hostiles (effets des radiations gamma, d’irradiations neutroniques, influence de la température de l’ambiante à 220°C), la qualification au sein du réacteur expérimental OSIRIS du capteur développé a permis, lors d’une première mondiale, de suivre la cinétique de relâchement des gaz de fission.
Fiabilité des isolants pour le « Supergrid » 1re mondiale 2014
Mesure du champ électrique pour les câbles HT à courant continu à isolation synthétique.
Développement et implantation industrielle d’une technique de mesure du champ électrique pour les câbles haute tension à courant continu à isolation synthétique (Nexans FR & Alstom UK).
LabCom SPID -1re mondiale 2016
Dépôts sur papier de Tag RFID couplés à des capteurs de température et d’humidité.
L’Institut Électronique et des Systèmes qui possède des compétences en matière de capteurs sur substrats flexibles et l’entreprise TAGEOS S.A.S spécialisée dans la réalisation d’étiquettes RFID (identification par radiofréquences) faibles coûts sur support papier ont mis en place un laboratoire commun pour la commercialisation d’étiquettes RFID avec capteur et pour répondre aux exigences des marchés. Les deux partenaires partagent une forte volonté d’innovation au travers ce laboratoire commun. Les étiquettes sont produites en grands volumes tout en respectant l’environnement et à un prix de revient minime.
Les marchés visés sont ceux du « smart packaging » alimentaire et pharmaceutique mais aussi celui du dispositif médical (POC).
Capteurs fortes accélérations - 1re mondiale 2016
Dispositif basé sur les échanges thermiques permet de mesurer un choc supérieur à 40 000 g d’amplitude.
Dans le domaine des très fortes accélérations, nos dispositifs ont permis de mesurer des chocs de l’ordre de 40 000 g d’amplitude correspondant à l’état de l’art mondial pour ce type de dispositifs. Pour ces études et la fabrication des dispositifs, l’équipe s’appuie sur son savoir-faire dans le domaine des couches minces et des micro-technologies.
Projet ERC SENSISOFT - 2018
Développement de micro et nano-capteurs, technologie MEMS, à partir d’utilisation de méthodes de chimie douce.
SENSiSOFT vise à développer des micro et nano capteurs hautement performants pour la mesure des paramètres mécaniques (masse, forces, pression, etc.) à partir de l’utilisation des méthodes de chimie douce comme le sol-gel. Le principal avantage de cette approche est d’utiliser des couches minces à base d’oxydes épitaxiés sur silicium au lieu de cristaux amincis et polis, utilisés dans les résonateurs actuels.
L’objectif de SENSiSOFT est de développer des processus de croissance directement sur des substrats de silicium afin d’être en mesure de définir les structures de résonance (levier, membranes, ponts, etc.) par microfabrication de silicium, en utilisant la technologie MEMS efficace, très avantageuse et de bas coût. Le but principal est le développement de capteurs à l’échelle nanométrique, peu coûteux et respectueux de l’environnement, permettant la mesure de minuscules changements de masse et la détection de forces, distances, mouvements, ou l’accélération, qui apporteront de nouvelles perspectives à l’industrie microélectronique.
Projet IR-EAU-Ceneau - 2017
Solution de détection automatique de fuites d’eau sur les bouches à clés des réseaux d’eau potable par thermographie infrarouge.
Projet HUT
HUman at home projecT (HUT) est une expérience scientifique inédite qui réunit 13 laboratoires universitaires de recherches, des industriels et des institutionnels autour d’un objectif commun : explorer et anticiper les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements quotidiens et le bien-être dans l’habitat.
Projet SMART CORAL TREES - 2020
Développement d’un système de monitoring en temps réel de pépinières à coraux pour l’étude de la dégradation des récifs coralliens suite à l’accélération des changements environnementaux
Projet interdisciplinaire associant l’IES (INSIS) et le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires en Biodiversité et Environnement USR3278 INEE) issu de l’AAP 80|PRIME 2019 de la MITI du CNRS.
Les 2 unités collaborent pour assurer le monitoring en temps réel de pépinières à coraux, situées à MOOREA, et destinées à l’étude de la dégradation des récifs coralliens suite à l’accélération des changements environnementaux entraînant des extinctions locales ou régionales.
Ce projet doit permettre de mettre en œuvre :
‐ Une communication acoustique sous-marine des données entre capteurs immergés et dispositif de communication aérienne longue portée.
‐ Un dispositif de lutte contre le biofouling afin d’assurer la fiabilité des mesures.
‐ Un dispositif de « Energy harvesting » permettant d’assurer aux capteurs sous-marins une autonomie totale.
Projet ANALYSE VIBRATION - 2021
Développement de capteurs miniature,autonomes énergétiquement et communicants, destinés au domaine du BTP afin de fournir une alerte sur une pathologie de la structure.
Le projet FEELBAT consiste à développer un dispositif permettant de prédire la dérive d’une
structure ou d’un élément de bâti des bâtiments afin d’éviter son effondrement et de corriger les pathologies. Ce dispositif est constitué d’un capteur miniature, performant et communiquant permettant d’enregistrer des informations vibratoires afin d’analyser une variation brusque ou évolution anormale indiquant une défaillance de la structure ou d’une sous structure.
Ces capteurs sont destinés au domaine du BTP et couplés à un service échelonné fonction du type de pathologie et d’alertes.
IES Engineering est sollicité pour apporter son expertise sur les composants et systèmes électroniques fiables pour l’observation et la mesure en milieux extrêmes et hostiles.
Projet TUNA-TONE - 2023
En développant des nouveaux moyens d’observation, d’analyse et de modélisation basés sur l’acoustique sous-marine, le projet vise à introduire un changement de paradigme dans l’étude des grands poissons pélagiques et de leurs interactions avec la pêche.
Les thons tropicaux figurent parmi les principales ressources halieutiques mondiales. Chaque année, plus de 5 millions de tonnes sont débarquées, et les organismes internationaux de gestion des pêcheries thonières ont récemment pointé la fragilisation des stocks induite par les niveaux élevés d’exploitation dans tous les océans.
Le projet TUNA-TONE s’inscrit dans une dynamique à long terme visant à fournir aux organismes de gestion des avis scientifiques permettant une gestion durable des pêcheries thonières tropicales.
L’objectif spécifique du projet est la caractérisation du paysage sonore des agrégations de poissons autour des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), qui sont employés massivement pour pêcher les thons.
En développant des nouveaux moyens d’observation, d’analyse et de modélisation basés sur l’acoustique sous-marine, le projet vise à introduire un changement de paradigme dans l’étude
des grands poissons pélagiques et de leurs interactions avec la pêche. Du point de vue
opérationnel, le projet s’articule autour des compétences en acoustique et traitement du signal de l’IES, et en écologie halieutique thonière de l’UMR MARBEC.
IES Engineering a initié ce projet par des actions de promotion et de présentation de l’activité de l’IES mais n’est pas impliqué de manière opérationnelle dans cette phase du projet qui associe l’équipe d’acoustique et l’UMR MARBEC.
Projet E-SEANERGY - 2023
Développer pour des professionnels de filières de l’économie bleue des outils fortement innovants pour la mesure fiable et le suivi en temps réel de paramètres physiques, physico-chimiques ou biologiques en milieu marin, côtier ou intermédiaire (estuaires, lagunaire).
Projet issu d’un AAP READYNOV- Région OCCITANIE qui associe la Ste SYNOX et l’IES qui collaborent pour proposer à des professionnels de filières de l’économie bleue des outils innovants permettant la mesure et le suivi en temps réel de paramètres physiques, physico-chimiques ou biologiques en milieu marin côtier ou intermédiaire (estuaires, lagunaire).
La démarche de SYNOX et de l’IES est de construire un partenariat à long terme en capacité d’apporter des offres innovantes afin de répondre aux enjeux liés à l’économie littorale et à l’environnement marin.
Les deux structures envisagent de valoriser économiquement les résultats produits par la proposition commerciale de produits technologiquement différenciants, par des dépôts de brevets et de les valoriser scientifiquement par des publications dans les revues concernées.
Projet SMART BUBBLE KARST - 2024
Le projet vise la mise au point de vecteurs de dimensions décimétriques, qui intègrent des capteurs miniaturisés permettant l’acquisition de données inertielles et de paramètres physico-chimiques afin d’obtenir une topologie d’un drain karstique exploré ainsi que certains paramètres de l’écoulement et du fluide qui le parcourt. Ces systèmes embarqués permettront d’accéder à des données de nature hydrogéologique jamais mesurées comme la géométrie des drains, l’évolution de la qualité de l’eau ou des vitesses d’écoulement.
Projet interdisciplinaire associant l’IES (INSIS) et HYDROSCIENCES Montpellier (CNRS, IRD, Université de Montpellier) issu de l’AAP 80|PRIME 2021 de la MITI du CNRS.
Les 2 unités collaborent dans le contexte de l’exploitation et de la gestion des réservoirs karstiques d’eau souterraine qui se heurtent à une complexité de structure et donc de fonctionnement hydrodynamique. Ces aquifères sont caractérisés par un réseau organisé de conduits qui concentrent et contrôlent les écoulements vers un ou plusieurs exutoires. Or leur topographie, les conditions d’écoulement et la qualité de l’eau sont inconnues sauf de manière très ponctuelle.
Le projet vise la mise au point de vecteurs de dimensions décimétriques, qui intègrent des capteurs miniaturisés communicants, autonomes en énergie et fiables, ainsi que leur environnement, permettant entre autres l’acquisition, le traitement et le stockage de données inertielles et de paramètres physico-chimiques.
L’objectif est de pouvoir obtenir, grâce aux données recueillies par satellite ou après récupération de la sonde, une topologie du drain exploré ainsi que certains paramètres de l’écoulement et du fluide qui le parcourt. Ces systèmes embarqués permettront d’accéder à des données de nature hydrogéologique jamais mesurées comme la géométrie des drains, l’évolution de la qualité de l’eau ou des vitesses d’écoulement.
Projet CEMAS - 2025
Développer une station mobile de surface autonome permettant de déployer un système de drones sous-marins (AUV) entièrement autonomes et capables d’assurer une permanence à la mer pour des applications de monitoring d’installations et de surveillance environnementale (paramètres environnementaux et usages anthropiques)
Projet labellisé par le CORIMER, le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Mer Bretagne Atlantique
Projet financé par l’ADEME qui associe IES Engineering à la Société RTsys, spécialiste en acoustique et en robotique sous-marine et la Société IM Solutions spécialisée en réalisation de drone de surface.
Le projet CEMAS vise à développer une station mobile de surface autonome permettant de
déployer un système de drones sous-marins entièrement autonomes et capables d’assurer une permanence à la mer pour des applications de monitoring d’installations et de surveillance environnementale (paramètres environnementaux et usages anthropiques).
Les principaux objectifs techniques sont :
‐ Réaliser une plateforme mobile et autonome de déploiement et de récupération de micro
AUV pour un monitoring environnemental permanent, à coût maitrisé.
‐ Contrôler la dérive de l’unité de surface sans ligne de mouillage grâce à l’utilisation combinée d’un mât aile fixe et de propulseurs électriques et en totale autonomie énergétique.
‐ Intégrer sur les μAUV un ballast permettant un positionnement statique à une profondeur
déterminée ou sur le fond marin pour réaliser des acquisitions long terme et à faible énergie.
‐ Disposer de capteurs innovants de paramètres physiques ou physicochimiques, miniaturisés, de faibles coûts et à très faible consommation pour des acquisitions multi-paramètres au sein de la station mobile de surface ou embarqués sur μAUV.