L'Institut d’Électronique et des Systèmes

IES UMR5214 Université Montpellier - CNRS

Présentation de l’unité

L’IES est structuré autour de trois départements de recherche : département Capteurs, Composants, Systèmes,département Photoniques et Ondes, et le département Systèmes d’énergie, Fiabilité, Radiations. Ces départementssont constitués de deux groupes chacun. Les effectifs par groupe varient de 15 à 23 permanents. Aujourd’hui, l’IES est reconnu au niveau international par ses 4 thèmes : Infrarouge, Fiabilité, Capteurs, TeraHertz.

Missions de l’IES :

Fort de ses compétences et ses savoir-faire dans ses domaines d’excellence, l’IES est à même :

  • d’apporter des solutions innovantes pour l’observation, la mesure et l’analyse des phénomènes physiques qui nous entourent et de participer ainsi à la résolution des enjeux sociétaux de ce début de XXIème siècle (énergie, eau, alimentation, santé, urbanisme, sécurité, évolution climatique, pollution etc.).
  • d’être à la pointe de l’innovation sur les prochaines générations de composants et systèmes pour satisfaire des enjeux toujours plus complexes dans les domaines de la microélectronique, de la photonique, des composants sousconditions extrêmes, les capteurs innovants, les systèmes sous fortes contraintes.
Fermer le menu